Infos Calendrier Bateaux Aide Liens Bourse Photos Liste
Forum
     
 Championnat de Ligue en Solitaire11-06-2007
 
PhotoC’est une journée, sous le soleil avec un vent de 11 noeuds pour les douze bateaux de la solitaire de Boulogne.

Départ 10h45 pour les deux séries HN1 et HN2 en même temps sur un parcours de 17 miles entre la rade de Boulogne est des bouées au large d’Ambleteuse Boulogne et Equien, parcours choisi par le comité de course afin de pourvoir réduire la course en cas de baisse de vent.

Premier bord au pré pour aller chercher la bouée Bassure de basse au large d’ Ambleteuse avec un vent forcissant à 18 noeuds, retour au grand large vers la bouée de départ dans la rade de Boulogne, seul quelques concurrents prennent l’option d’envoyer le spi ! Option qui s’avère payante mais sans écart important.

Une fois cette bouée franchie, direction la bouée Approche de Boulogne avec un vent de travers et des courants latéraux. Les écarts entre les concurrents commencent à se creuser à ce moment la, avec des variations de vent intéressant rendant la course plus tactique.

C’est a nouveau un retour à nouveau dans la rade de Boulogne sous la même allure avec un vent mollissant à 8 nœuds rendant l’entrée dans la rade difficile avec les courant toujours plus fort. C’est à ce moment de la compétition que le comité décide de réduire le parcours pour la série HN2. Pour les HN1 c’est un nouveau bord vers le large vers la bouée Ophélie ou les tactiques sont variées avec des envois ou non de spi par un vent de travers grand large. Cette fois c’est l’option sans spi qui s’avère payante. A l’Ophélie, c’est un retour au pré face au courant qui ramène les concurrents vers la ligne d’arrivée.

C’est le bateau YCB skippé par Yvon Martinage qui passe la ligne le premier en temps réel pour les HN1 et Douce Folie skippé par Christian Ratel pour les HN2.

Après le calcul des temps compensés, dans la catégorie HN1 c’est le bateau YCB de Yvan Matinage du YCB Boulogne qui s’impose avec 50 secondes d’avance sur le bateau « Pur Passion » de Gérard Gourvil du YCMN Dunkerque suivi 14 secondes derrière par le bateau « Delta FM/Generali » de Nicolas Pruvost du club Gravelines plaisance.

Dans la catégorie, HN2, c’est Douce Folie Christian Ratel du YCB Boulogne qui s’impose devant « Grand Blanc » H Castelin du YCMN Dunkerque et « Wakatepe » Basile Bruige - du club Gravelines plaisance.

Bravo au YCB et à Michel Coulliou pour l’organisation de cette régate de ligue en solitaire.

Nicolas Pruvost
DELTA FM/GENERALI
--------------------------------------

Beau temps, belle mer mis à part un passage d’un plafond bas en fin de course…
12 bateaux sur la ligne de départ (7 HN1 et 5 HN2).
Le comité opte pour un parcours de 17 milles (3 boucles avec retour à chaque fois à la bouée départ). Après un léger retard pour permettre aux derniers d’arriver sur la ligne (bonjour, les réveils à l’arrache le dimanche matin !…), les solitaires partent pour virer la 1ère marque « Bassure de Bass ».

La flotte privilégie le coté bâbord hormis 2 bateaux qui partent à la cote en espérant se mettre à l’abri de la renverse qui tarde un peu à s’établir. Retour vers la bouée départ : Spi, pas spi… les avis sont partagés surtout que le bord est tout de même assez pointu. Ceux qui tentent le spi recollent aux bateaux de tête.

A l’empannage pour aller vers « Approche Boulogne », ceux qui avaient le spi et qui décident de la garder perdent beaucoup de temps surtout qu’avec le jusant le bord n’est pas spiable.
Réduction de parcours à la fin de la 2ème boucle pour les HN2. Les HN1 continuent vers Ophélie.
Le dernier bateau coupe la ligne un peu avant 15 heures.

Michel Couliou.

-------------------------


PhotoJ'ai le plaisir de vous annoncer la victoire du super arlequin Douce Folie 2 au Championnat de Ligue en Solitaire 2007 en HN 2 !

Remerciements aux partenaires :
- Les Boutiques Week-End
- Le Restaurant La Chatillon
à l'équipage qui me supporte : Mélanie, Nathalie, Pierre-André, Philippe, Patrick, Anthony..
à mes amis du Yacht Club Boulonnais
et à André Mauric !

à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Christian.


 
Retour à l'accueil

 Dernières infos
26-09-2016  Coupe des Bancs de Flandres
29-11-2015  Trophée des Clubs 2015
12-11-2015  Championnat de Ligue 2015
23-09-2015  Régate des Bancs de Flandre
18-09-2015  Coupe de l'Equinoxe
 
 Dernière mise à jour : 28/06/2022  
Maintenance (accès restreint)   Fil RSS   Réalisation © : Benoit D'HALLUIN
Facebook
Ceci n'est pas le site officiel de la ligue Nord Pas de Calais
Seuls les classements officiels font foi. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.