Infos Calendrier Bateaux Aide Liens Bourse Photos Liste
Forum
     
 TFV 2005 - Le bilan de Courrier Dunkerque30-07-2005
 
Un projet bien maîtrisé...

Courrier Dunkerque clôt son premier Tour de France à la voile en 8ème position. Un résultat que tous les acteurs du projet Nordiste jugent plus que satisfaisant. En arrivant en effet avec un vécu limité sur ce circuit Mumm 30 très professionnel, l'équipe de Géry Trentesaux s'est en quelques semaines seulement hissée au niveau des meilleurs. L'expérience appelle la continuité et grande est la motivation d'un Pierre François Lepoutre, d'un Daniel Souben ou d'un François Lamiot à capitaliser rapidement sur l'expérience acquise pour structurer davantage encore l'approche sportive, humaine et logistique de la jeune aventure «Courrier Dunkerque».

«Notre dernière semaine me laisse quelques regrets» avoue le talentueux barreur Roubaisien Pierre François Lepoutre. «Nous avons sous estimés l'importance de la cohésion de la cellule arrière en Méditerranée. La nécessaire alchimie barreur, tacticien règleur de GV n'a pas fonctionné en Méditerranée aussi bien qu'elle avait fonctionnée en Manche et en Atlantique. Et avec la rapide succession des épreuves, nous n'avons pas eu l'opportunité de réagir. Le jeune (23 ans) barreur qui achève là son 5ème tour de France à la voile piaffe déjà à l'idée de repartir en 2006 ; «Le projet a été magistralement mené par Géry Trentesaux et Daniel Souben. Courrier Dunkerque a le potentiel d'un futur vainqueur» s'exclame Pierre François. Ce tour lui laisse son lot de bons souvenirs, sportifs et humains. «Nos trois manches à Dunkerque ont été fabuleuses, avec une entente exceptionnelle avec Daniel (Souben). A terre (comme sur mer) Géry Trentesaux est un leader charismatique exceptionnel. Il nous a manqué en Med...»

Même son de cloche chez Daniel Souben. Le Morbihanais a été au four et au moulin depuis Dunkerque, étudiant navigation et tactique, gérant le potentiel humain du projet avec Géry Trentesaux. Exigeant et perfectionniste, Daniel estime que Courrier Dunkerque avait les moyens de rentrer dans le Top 5 ; «Nous laissons trop de points en chemin à cause de certains aspects du règlement» déplore-t-il. «Mais nous avions accepté ce règlement, il nous faut donc nous incliner.» Daniel a beaucoup apprécié sa collaboration avec les hommes du Nord. «Le fut une expérience humaine très riche. L'équipe était très homogène, avec de grosses personnalités et un haut niveau de compétences.»

Géry Trentesaux avait, comme initialement prévu, quitté le bord à Royan pour retrouver ses activités professionnelles. Courrier Dunkerque pointait alors en 4ème position au classement général. «Cette dernière semaine a été difficile à vivre depuis Lille» reconnait il. «Nous avions, dans la perspective des dures étapes de Méditerranée, concocté ce qui me paraissait être le meilleur équipage sur le papier. Je suis donc un peu déçu du résultat final.» et d'évoquer un certain manque de sérénité, peut être lié à l'inexpérience du Tour, qui a pénalisé le voilier Nordiste lors des dernières manches...

Trentesaux préfère retenir le bon déroulement d'une campagne débutée fin 2004. «La saison, avec les points d'orgue du Tour et des championnats du Monde, a été passionnante. L'expérience de la préparation humaine et logistique du projet a été très positive. Nous avons su insuffler un peu de l'esprit «Courrier» à ce projet. Nos partenaires sont satisfaits, car la bonne tenue de cette aventure rejaillit sur toute une ville et toute une région.»

Daniel Souben, François Lamiot, mais aussi Pierre François Lepoutre, Christophe Wauban, Pierre Ghéwy, Franck Legal,Yvon Quernec ou Jean Luc Bale vont tous apporter leur contribution au débriefing de l'épreuve. Courrier Dunkerque a posé les bases d'un projet solide et crédible qui pourrait dès l'année prochaine afficher de sérieuses ambitions autour de l'héxagone...

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR 2005

1 Toulon 1237,5
2 Défi Partagé 1154
3 Bouygues Télécom 1132
4 Région Ile-de-France 1088
5 Alpes Maritimes 1078,5
6 Ville de Genève 1065
7 Dieppe Seine Maritime 1058,5
8 Courrier Dunkerque 1026
9 Espoir Ile-de-France 1016,5

Les voiliers « Courrier Dunkerque » et « Dunkerque Plaisance » sont gérés par l'association «Dunkerque Plaisance » présidée et fondée par Jacques Dussart. Depuis de nombreuses années, cette association qui est l'interface nautique de la ville de Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque et des Dunes de Flandres, organise de nombreuses manifestations à la voile aussi bien régionales que nationales.

Denis Van den Brink

 
Retour à l'accueil

 Dernières infos
26-09-2016  Coupe des Bancs de Flandres
29-11-2015  Trophée des Clubs 2015
12-11-2015  Championnat de Ligue 2015
23-09-2015  Régate des Bancs de Flandre
18-09-2015  Coupe de l'Equinoxe
 
 Dernière mise à jour : 15/09/2019  
Maintenance (accès restreint)   Fil RSS   Réalisation © : Benoit D'HALLUIN
Facebook
Ceci n'est pas le site officiel de la ligue Nord Pas de Calais
Seuls les classements officiels font foi. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.