Infos Calendrier Bateaux Aide Liens Bourse Photos Liste
Forum
     
 COMPTE RENDU DU 10 Juillet - Camaret-St Nazaire10-07-2003
 
La plus longue étape du tour ! 137 miles ! 27 heures ! 21 !

METEO
Soleil, belle mer et petit temps.

EQUIPAGE
Barre1 : Alexis Van de Plas GV Barre 2 et Navigation 1 Christophe Patou, Régleur Tanguy Blondel, Tactique vent/Skipper Guillaume Delacroix, Piano et navigation 2 Antoine Jeu ; Embraque Nicolas Taisne

RESUME DE LA COURSE 14 (Course N° 13 annulée)

Photo Après un briefing des skippers où il a été décidé par le comité de décaler le départ pour permettre au tour de passer en course le mythique Raz de Sein, la flotte est partie au moteur au Sud de la pointe du Toulinguet pour prendre le départ.
Le vent est établi au Ouest-nord ouest à 10 nœuds, la mer est belle et le paysage immortel. Les tas de pois sont au Nord, le Cap de la Chèvre à l’Est et la baie de Douarnenez là bas dans le fond.
Le départ est donné en ce lieu particulier très vite dessiné par les enfants quand à main levée ils dessinent la France. Le bec d’aigle !!.

Très bon départ du Défi, au comité, pleine vitesse et vent frais. La bouée de dégagement est négociée entre la 15ième et la 20ième place. Puis la route du Jean Bart plonge sous la pointe du raz pour se mettre à l’abri du courant contraire attendu dans le raz. Il est en compagnie de Joé Fly, Bouygues est derrière, Nec Antibes aussi.
Le bateau va vite. Au raz de sein une partie de la flotte en plein milieu du courant passe. Tandis que Jean Bart rase la Plate prés de la Vieille. Puis c’est la côte de la baie d’Audierne qui est l’option du Défi. Tous ces adversaires sont encore présents. Sur la pointe de Penmach, le menton de la Bretagne, il est une heure du matin, Men-Hir est à laisser à bâbord, Joé Fly est juste devant, quand soudain le bateau est stoppé net par un filet. Tenu par les pieds, les bras dans l’eau, la gaffe dans une main, le couteau dans l’autre, Christophe parvient à se saisir du filin et le coupe pour libérer le bateau. Joé Fly, Southampton se sont échappés.

Une porte décisive reste à passer, un pointage y sera effectué. La tactique est de se mettre sur le bord rapprochant à chaque fois. Le louvoyage s’effectue aux instruments. A ce pointage nous avons repris Joé Fly et quelques autres. Mais à notre surprise, T.Service Intérim, Bouygues, Nec alors derrière dans la pétole sont pointés devant nous. Par où sont-ils passés ?
Ce pointage sera malheureusement l’arrivée, 21 sera la place du Jean Bart. 4ième amateur. Cependant la course s’est déroulée jusque Belle île. Au petit matin au changement de barreur, c’est pétole. Le bateau recule, mais un peu d’air semble venir du large, le défi change de bord et hisse le spi pour essayer. Bonne décision, le bateau avance à 1 nœud et le reste de la flotte décide d’en faire autant, mais déjà nous sommes revenus sur le flotte aux avant postes. Le défi est dans les 15. Sous le cagnard, dans la pétole la tactique de la nuit est reproduite.
Nous gagnons deux places, puis trois,…A l’annulation de la course 12 bateaux sont comptés devant le Jean Bart. Dommage !.

NOTE TECHNIQUE
Bords rapprochants : Au louvoyage au prés ou sous spi (route indirecte). Le bateau navigue à un angle par rapport à la route. L’idée ici est de réduire cet angle pour faire la route la plus directe. Deux solutions sont possibles et à combiner. La première en conduite faire du cap au prés ou bien glisser sous spi. Il faut alors choisir le bon compromis entre cap et vitesse.
La seconde tactique, profiter de chaque évolution du vent et se mettre sur le bord le plus favorable. Un petit calcul mental est alors nécessaire pour le tacticien. En anglais CMG, Course Made Good.

DICTON DU JOUR
« Promesses d’hier, ne valent que le lendemain »

 
Retour à l'accueil

 Dernières infos
26-09-2016  Coupe des Bancs de Flandres
29-11-2015  Trophée des Clubs 2015
12-11-2015  Championnat de Ligue 2015
23-09-2015  Régate des Bancs de Flandre
18-09-2015  Coupe de l'Equinoxe
 
 Dernière mise à jour : 16/06/2019  
Maintenance (accès restreint)   Fil RSS   Réalisation © : Benoit D'HALLUIN
Facebook
Ceci n'est pas le site officiel de la ligue Nord Pas de Calais
Seuls les classements officiels font foi. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.