Infos Calendrier Bateaux Aide Liens Bourse Photos Liste
Forum
     
 COMPTE RENDU DU 03 Juillet03-07-2003
 
Ralliement Dieppe Cherbourg, 20 heures de navigations éprouvantes.

METEO
Vent d’Ouest, tournant Ouest Nord-ouest et faiblissant la nuit. Grains orageux s’améliorant en fin de journée. Nuit fraîche et Nord-nord ouest.

EQUIPAGE
Barre 1 : Olivier Gellez, Barre 2 Alexis Van de Plas, Régleur Vincent VDK, Embraque Nicolas Temes, Navigateur Baptiste Gellez, N° 1 Delphine Dehondt, Piano Bertrand Dutilleul
520 kilos essentiels pour le prés.

RESUME DE LA COURSE 6
C’est à 14 heures comme prévu que le départ a été donné sous un grain magnifique à voir de la plage. La flotte a été tout de suite mise dans l’ambiance de l’après-midi qui les attend.
La flotte est partie au près jusqu’à Antifer où deux marques de chenal servaient de porte à 54 miles du départ. A ce passage le Défi Jean Bart est pointé trentième et la flotte reste très resserrée.
Déjà des rotations de vent mélangent la flotte, certains habitués aux premières places comme Accenture, Codiam (le premier amateur actuel) se retrouvent en queue de peloton alors que Chirurgie Cardiaque est dans les dix premiers. Cette arrivée à la porte s’est effectuée après une bataille de virement à la côte.
Rien n’est perdu à cet instant, tous ont encore leur chance pour le classement. Cependant il reste 53 miles à courir et de la pétole est attendue (pas de vent).
C’est maintenant à la tombée de la nuit que tout se joue. Avant que celle-ci tombe chacun au rappel repère le bateau au vent qu’il devra surveiller toute la nuit en cap et en vitesse.

Vers minuit, le Défi enregistre un déficit de vitesse alors que le vent tombe. Le régleur change donc ses réglages, en vain. La décision est prise de changer de barreur et de régleur, rien y fait la flotte s’échappe. Bertrand et Vincent par deux fois enfilent le masque et regardent sous la carène pour chercher des algues prises par les appendices. 4 fois le chasse algue est passé sous le coque. Le loch reste à moins 30% des vitesses cibles.
Personne ne comprend et le doute s’installe. Au lever du jour une algue est repérée, impossible de la dégager au chasse algue, seule une marche arrière libérera le défi Jean Bart de son étreinte nocturne. Résultat le bateau est en retard pour la renverse de courant de Barfleur, les premiers passent à la renverse, le Défi va manger le jusant jusque Cherbourg où il termine hors temps.

Cette manche va être lourde dans les esprits, elle intervient après une remise en question individuelle et collective de l’équipe suite au résultat de Dieppe. Ce souci d’algues à était partagé par de nombreux coureurs, comme Cap Sport.

Demain deux bananes à Cherbourg, plan d’eau très bien connu par l’entraîneur pour y avoir travaillé. Ces manches seront essentielles pour la suite.

NOTE TECHNIQUE
Le parcours de liaison. Cette course fait 102 miles. 5 miles de moins que pour Dunkerque Dieppe où le défi Jean Bart est arrivé 2 miles derrière le premier, soit 2% de marge à rattraper. Cet exercice demande donc beaucoup d’anticipation et de stratégie. Préparation de l’avitaillement, des options météo à suivre et du bateau.

AMBIANCE AU VILLAGE
Lourde au repas après cette manche mais conviviale.

DICTON DU JOUR
«Salade de hareng à midi, algues à minuit », un dicton qui fait mal.

CLASSEMENT
Classement général : 34
Classement amateur : 11

 
Retour à l'accueil

 Dernières infos
26-09-2016  Coupe des Bancs de Flandres
29-11-2015  Trophée des Clubs 2015
12-11-2015  Championnat de Ligue 2015
23-09-2015  Régate des Bancs de Flandre
18-09-2015  Coupe de l'Equinoxe
 
 Dernière mise à jour : 25/08/2019  
Maintenance (accès restreint)   Fil RSS   Réalisation © : Benoit D'HALLUIN
Facebook
Ceci n'est pas le site officiel de la ligue Nord Pas de Calais
Seuls les classements officiels font foi. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.