Infos Calendrier Bateaux Aide Liens Bourse Photos Liste
Forum
     
 COMPTE RENDU DU 01 Juillet - Dieppe02-07-2003
 METEO

Vent de Sud-ouest à ouest de 3 à 4 beaufort. Temps orageux et rafales sous grains

EQUIPAGE

Barre : Olivier ; GV : Christophe ; Tactique : Baptiste ; Piano : Bertrand ; Embraques : Guillaume et Antoine ; N°1 : Delphine

RESUME DE LA COURSE 4 et 5

Première manche du jour
Ces des conditions compliquées qui attendent pour cette première manche l’ensemble de la flotte du Tour de France à la voile. Eclairs tonnerre, grosses averses et rotation de vent attendaient tous.
Avec prudence le comité de course ne désirant pas prendre le risque de mouiller un parcours et décide de lancer la flotte sur un côtier d’une dizaine de milles. La flotte est chaude comme de la braise obligeant le comité à trois procédures dont deux sous règle noire. A ce jeu du pavillon qui tue, c’est Accenture et Nantes Saint Nazaire qui ont gagné le droit de se reposer.
Quant au Défi Jean Bart il faut 2 beaux départs sur trois, mais malheureusement c’est le troisième qui compte. Chaud !! à la première bouée, les premiers descendent sous spi prioritaires et l’autre moitié remonte encore au prés. Imaginez deux bateaux faisant des routes opposés se croisant l’un en surf à 13 nœuds l’autre au prés à sept nœuds.
La flotte est restée très serrée sur l’ensemble de la course. Le défi Jean Bart termine 30. Une déception pour l’équipage qui attend alors la seconde manche pour rentrer dans ses objectifs.

Seconde manche du jour
Les conditions météo se sont musclées un peu pour cette manche. Nous sommes en limite de changement de voile, le chef de bord Olivier hésite et décide de garder, à raison, notre génois médium. Le départ est cette fois bon. Le défi Jean Bart file avec du vent frais attendant l’occasion de virer de bord.
La stratégie préétablie étant de couvrir la droite du plan d’eau. Cependant dans le jeu des croisements et des dévents nous sommes emmenés à gauche. Une fois à la marque nous nous apercevons que notre option de départ était la bonne, toute la droite passe avec le courant. Nous sommes alors dans les 20. La descente sous spi nous permet de gagner quelques places mais un départ au tas sanctionne de suite notre remontée. Après de tour nous finissons 29.

Bilan des courses, nous sommes dans le rythme et ils ne nous manque pas grand-chose pour gagner 10 places. Une belle manche est attendue avec imminence, promesse des Défi Jean Bart.

NOTE TECHNIQUE

Règle noire : lorsque la flotte effectue un départ prématuré en coupant la ligne avant le signal de départ. Le comité de course dans la procédure suivante peut envoyer un pavillon noir. Si une minute avant le départ un voilier est identifié au dessus de la ligne il n’a pas le droit de courir la manche pour lequel ce départ a été donné

AMBIANCE AU VILLAGE

L’équipage est impressionné par les soins et l’expertise de Jean Pierre et Christian dans la préparation des repas. Saveur et énergie sont merveilleusement assemblées.

DICTON DU JOUR

« SITA Défi Jean Bart affûté, dire à tous de se méfier »

 
Retour à l'accueil

 Dernières infos
26-09-2016  Coupe des Bancs de Flandres
29-11-2015  Trophée des Clubs 2015
12-11-2015  Championnat de Ligue 2015
23-09-2015  Régate des Bancs de Flandre
18-09-2015  Coupe de l'Equinoxe
 
 Dernière mise à jour : 26/06/2019  
Maintenance (accès restreint)   Fil RSS   Réalisation © : Benoit D'HALLUIN
Facebook
Ceci n'est pas le site officiel de la ligue Nord Pas de Calais
Seuls les classements officiels font foi. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.