Infos Calendrier Bateaux Aide Liens Bourse Photos Liste
Forum
     
 COMPTE RENDU DU 28 JUIN02-07-2003
 Défi Jean Bart SITA DKBus Marine dans la course

METEO

Vent faible à modéré de 2 à 4 beaufort, temps clair et peu nuageux

EQUIPAGE

Barreur Alexis Van de Plas ; Grand Voile Renaud Bornais, Tactique Baptiste Gellez, Régleur Mathieu Gellez, Embraque et Skipper Guillaume Delacroix, Piano Jean Christophe Lavigne, N°1 Bertrand Dutilleul

RESUME COURSE 1 ET 2

Après une semaine de jauge et de préparation du Défi Jean Bart, nous sommes prêts et affûtés pour en découdre avec les 38 autres participants à ce Tour de France à la Voile 2003. La logistique est en place et l’équipage plus que jamais motivé. Notre objectif pour ce Tour est premier amateur.
C’est donc sous un ciel clair que Dunkerque a accueilli la flotte très colorée pour ces 2 premières manches comptant pour le classement général.
Pour cette première course le Défi Jean Bart prend un départ moyen qui le fait passer dans les derniers à la première marque de parcours. Cependant la vitesse du bateau et de bons choix tactiques lui permettent de remonter la flotte et de terminer 28. Pour la seconde manche c’est bien meilleur départ qui est pris par l’équipage. Le Défi Jean Bart remonte à la première marque en tête de la flotte bord à bord de Antibes Nec. Cette navigation de conserve rasure tout le monde quant au potentiel du bateau et au savoir faire des régleurs. Ce bateau est très sensible aux détails de réglage et demande beaucoup d’attention et de rigueur. Contrairement à la manche précédente où la remontée fût permanente, le Défi Jean Bart ne cesse de perdre. Les manœuvres passent mal et les passages de marque sont mal négociés et coûtent chers en place. Un manque de sérénité et une trop grande nervosité de l’équipage peuvent expliquer cette situation. La peur de mal faire et le très beau passage de la première marque mettant sous pression chaque équipage cassant la fluidité nécessaire à une bonne coordination de manœuvres. C’est la place de 27 qui conclut cette journée.

Prochaine étape Dunkerque Dieppe.

LA NOTE TECHNIQUE

Jauge : série de mesures et de vérifications permettant de vérifier la monotypie et le matériel de sécurité des navires. Dans le désordre sont vérifiés : le poids du bateau, de la caisse à outil, de la survie, des mouillages et de l’équipage ; mais aussi la taille des voiles et le bon fonctionnement du matériel de sécurité.

AMBIANCE VILLAGE

Ici je signalerai juste le petit cadeau fait par un jeune garçon (Yvon Bart) à l’équipage. Un petit dinosaure en pluche que nous avons installé sur la barre et qui nous suivra sur tout ce Tour. Son nom Dynosorus.

DICTON DU JOUR

On ne fait pas de gros nœuds avec une petite ficelle

 
Retour à l'accueil

 Dernières infos
26-09-2016  Coupe des Bancs de Flandres
29-11-2015  Trophée des Clubs 2015
12-11-2015  Championnat de Ligue 2015
23-09-2015  Régate des Bancs de Flandre
18-09-2015  Coupe de l'Equinoxe
 
 Dernière mise à jour : 16/06/2019  
Maintenance (accès restreint)   Fil RSS   Réalisation © : Benoit D'HALLUIN
Facebook
Ceci n'est pas le site officiel de la ligue Nord Pas de Calais
Seuls les classements officiels font foi. Merci de me signaler les erreurs éventuelles.